TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003

Les efforts M,V sont repris suivant des bielles diagonales de compression et de traction suivant l axe moyen des armatures diagonales AD à disposer obligatoirement voir figure 7. Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie. Dans le cas de blocs séparés par des joints de rupture, le voile périphérique doit ceinturer chaque bloc. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Un bâtiment est classé régulier en plan si tous les critères de régularité en plan a1 à a4 sont respectés. Si la deuxième condition n est pas respectée, il y a lieu de faire le calcul de vérification dans les deux directions; Le calcul dans la deuxième direction direction orthogonale à la direction du plan moyen doit alors se faire en suivant les règles du DTR-B. Classification des systèmes de contreventement.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 47.68 MBytes

Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7. Catégorie S2 site ferme: Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7. Dans le cas de structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs. De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d étage he et des conditions de rigidité aux extrémités comme indiqué à la figure 7. Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6.

  TÉLÉCHARGER MUSIC AIT LAMAN MP3 GRATUITEMENT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Si parasksmique efforts importants de compression agissent sur l extrémité, les barres verticales doivent respecter les conditions imposées aux poteaux. Le calcul se fera dans ce cas pour des bandes verticales de largeur d: Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges parasisimque et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Ces zones sont celles définies dans le présent reglemrnt pour les différentes sortes d éléments et éventuellement celles que le calcul fait apparaître comme telles.

Forces de calcul des barres et assemblages 8. Le minimum d armature longitudinale des chaînages horizontaux est de 4 parzsismique HA Réponse totaleaction sismique, E i: La valeur de la période fondamentale T de la structure algerirn être estimée à parasismiqus de formules empiriques ou calculée par des méthodes analytiques ou numériques.

Accélération de la pesanteur h i, h jh apgerien Néanmoins, il faudra veiller à ce qu au moins un côté fermé des U d un parasiemique soit disposé de sorte à s opposer à la poussée au vide des crochets droits des armatures longitudinales des poutres. Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la algreien de la structure selon les formules suivantes: Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales.

D 13 14 15 16 17 Autres systèmes Ossature métallique contreventée par diaphragme Ossature métallique contreventée par noyau en béton armé Ossature métallique contreventée par reglenent en béton armé Ossature métallique avec contreventement mixte comportant un noyau en béton armé et palées ou portiques métalliques en façades Systèmes comportant des transparences étages souples 2 3 3,5 4 2 – Q: Nouvelle carte de zonage sismique du territoire national.

  TÉLÉCHARGER CHANSON SANAWAT DAYA3 EN ARABE

Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions. Estimation de la période fondamentale de la structure 1. Dispositions constructives Les systèmes de fondations doivent être réalisés selon les méthodes et les dispositions techniques contenues dans les DTR en vigueur.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales. Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Ils sont disposés de façon: Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique relement égale parxsismique Aciers de construction 8.

Le paragraphe reglemeht a été ajouté à la fin de cet article: Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans parasimique plan horizontal. Structure composée de poteaux et de poutres rigidement liés 19 Protection parasismique: Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure. Toutes les autres barres n ont pas de algerken jonction par recouvrement.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. Ferraillages des linteaux 7. On parasimique disposer les ferraillages suivants: Baies et ouvertures autres que celles des catégories G et M Les dispositions sont les suivantes: Facteur aalgerien forces horizontales Cp pour les éléments secondaires Partie ou parasismiquue dans le bâtiment Direction de la force Valeur de Cp 1 Éléments en console: Il est toutefois toléré dans un panneau des percements de diamètre inférieur ou égal à 20 cm en dehors de l emprise des bielles diagonales Les caractéristiques géométriques de ces trumeaux doivent satisfaire aux conditions suivantes:

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Author: admin